top of page
Capture d'écran 2025-07-09 163135.png

Au Théâtre des Mathurins, Paris​, À partir du 15 janvier 2026 - 19h​

Durée : 1h20​

Rodrigue et Chimène sont fous amoureux et prêts à se marier… sauf que leurs darons se prennent grave la tête. Le père de Chimène (le Comte) colle une gifle au père de Rodrigue (Don Diègue) après une embrouille d’ego. Don Diègue étant trop vieux pour se battre, il refile son épée à son fils Rodrigue pour qu’il tue le Comte ! Le père de sa meuf ! Oui, à l’époque ils ne plaisantaient pas avec le respect. Et, c’est là que surgit le dilemme Cornélien (de Pierre Corneille, l’auteur) : pour venger son père, Rodrigue doit choisir entre perdre l’honneur de sa famille ou perdre l’amour de sa copine.

Alors que va-t-il choisir ? Amour ou honneur ?

Franchement, c’est chaud ...

Offrez à vos élèves une véritable immersion
dans l’univers du théâtre !

Nous vous proposons un projet culturel pensé spécialement pour les collégiens et lycéens, afin de leur faire découvrir toute la richesse du théâtre et de l’écriture contemporaine tout en revisitant les grands classiques.

1. Le Cid revisité sur scène

Faites découvrir à vos élèves Le Cid dans une mise en scène contemporaine et accessible, conçue pour leur donner le goût du théâtre et des grands textes classiques. Une façon vivante et moderne d’entrer dans l’œuvre de Corneille, tout en facilitant sa compréhension et son appropriation.

✍️ 2. Une rencontre en classe avec Caroline Vigneaux

ou les comédiens de la troupe

En complément du spectacle, offrez à vos élèves un moment d’échange privilégié autour du théâtre et de l’écriture.

À Paris, Caroline Vigneaux viendra partager son expérience du métier d’auteur et dialoguer avec eux sur la création artistique.

En province, les comédiens de la troupe rencontreront les élèves pour leur faire découvrir les coulisses du spectacle et leur transmettre la passion du jeu et de la scène.

Les Auteurs

Pierre Corneille et Caroline Vigneaux

Pourquoi cette pièce ? 

Les mots de Caroline

Il y a deux ans j’ai emmené, pardon trainé mes enfants au théâtre pour voir une pièce classique en Alexandrin : l’Avare de Molière. “Vous allez voir c’est drôle ! Faites moi confiance ! ”.

Je pense que mes fils ont perdu toute confiance en moi dès la 3ème minute de la pièce! Pourquoi ? Ils ne comprenaient rien ! C’était comme s’il assistaient à une pièce en latin. Ils n’avaient pas les réf de Pierre Corneille !

Ce fut long et pénible pour eux, pour moi qui essayais de leur expliquer ce que cela voulait dire, et pour mes voisins qui n’arrêtaient pas de me “ C.H.U.T ”. Résultat des courses : mes fils ne veulent plus jamais aller voir une pièce classique “de leur life”. Moi qui voulais les initier je venais de les dégouter. C’est là que m’est venue l’idée ! L’idée de réécrire une pièce classique, avec un langage plus accessible, afin de créer un pont entre ces vielles pièces et ceux qui s’y ennuient (enfant ado et même adultes).

Comme une marche qui pourrait leur donner envie ensuite de voir l’originale, et de l’apprécier. Je me suis donc lancée dans une nouvelle aventure : écrire en Alexandrin, produire une pièce et mettre en scène des comédiens.

Très vite j’ai choisi de ne pas jouer dedans, pour donner leur chance à de jeunes comédiens issus d’un casting géant ouvert à tous.

Pourquoi le Cid ? Car c’est une pièce qui parle d’adolescents amoureux, d’honneur et de réputation. De plus elle regorge de tirades que beaucoup connaissent, “car on les a apprises par cœur à l’école mais bon on ne se souvient plus trop de l’histoire”.

Pendant deux ans j’ai réécris ligne par ligne, mélangeant la langue de Corneille à la mienne dans un respect (dé)constructif. J’ai coupé des passages, rajouté de l’humour et de la pédagogie (oui on apprend bien mieux en s’amusant), de la danse, de la vidéo, et même du rap (que même les boomers vont adorer car les paroles seront exclusivement de Pierre Corneille, et franchement il a grave le flow), mais j’ai gardé la structure, l’histoire, beaucoup de vers de la version originale afin de créer ce CID qui PÊTE UN CÂBLE.

Je suis très fière du résultat.

J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

Une pièce pédagogique

Le Cid Pète Un Câble n’est pas seulement un spectacle : c’est aussi un outil pédagogique pensé pour les enfants, les adolescents et leurs parents! À travers la mise en scène et le texte, la pièce intègre astucieusement des éléments qui permettent au public de mieux comprendre les codes parfois rigides du théâtre classique :

  • La structure de la pièce est exactement la même que celle du Cid. Les actes et les scènes sont d’ailleurs affichés à l’écran, pour permettre au spectateur de se repérer et de comprendre la structure d’une pièce classique du XVIIe siècle.

  • Plusieurs notions littéraires ou linguistiques chères à Corneille sont explicitées dans la pièce. Les ados pourront notamment apprendre ce que sont les stances, ou encore comment des mots comme courage avaient, à l’époque, un sens différent de celui qu’on leur donne aujourd’hui.

  • Les vers les plus célèbres du Cid ainsi que les grandes tirades ont été laissés intacts. Tout le reste à été réécrit (en  Alexandrin) par Caroline Vigneaux dans un langage compréhensible par les ados mais aussi par leurs parents!
     

Cette pièce est un savant mélange de l’écriture de Pierre Corneille et de celle de Caroline Vigneaux.
Cette pièce, est une sorte de marche-pied entre la jeunesse d’aujourd’hui et le théâtre d’hier.

Les Comédiens

Dans Le Cid de Corneille, il y a 12 personnages.

Dans Le Cid Pète Un Câble, il n’y en a que 9. Pourquoi ?

Pour moderniser la pièce, des personnages secondaires ont été supprimés, sans changer ni la structure ni l’histoire.

4 comédien.ne.s pour 9 personnages, le compte n’y est pas ! Si ! Car ils incarneront tous plusieurs personnages grâce à une mise en scène ingénieuse, ce qui donnera à la pièce un rythme effréné.

L'équipe Technique

Vous souhaitez offrir à vos élèves une expérience unique au théâtre et un échange avec Caroline Vigneaux ?

Contactez-nous ! 

bottom of page